obesite

L'Obésité: une épidémie mondiale

C'est quoi l'obesité ?

On parle d’obésité lorsqu’il y a une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

La masse grasse « normale » est habituellement 10 à 15 % du poids du corps chez l’homme et chez la femme 20 à 25 % du poids.

Pour caractériser l’obésité, on utilise l’indice de corpulence (IMC) qui se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille(en m) au carré.

La valeur normale est de 20 à 25 chez l’homme et de 19 à 24 chez la femme.

On parle de :

  • Surpoids pour un IMC entre 25 et 29,9
  • Obésité pour un IMC entre 30 et 39,9
  • Obésité morbide pour un IMC à partir 40

Cet indice permet de moins pénaliser les personnes ayant une forte stature. Il est également plus efficace dans l’appréciation de l’obésité que la simple mesure du poids. 

Quelques causes de l'obésité ?

L’hérédité : une personne ayant un parent atteint d’obésité ou de surpoids voit lui aussi augmenter le risque qu’il soit lui même atteint d’obésité. En effet, une étude a démontré que 70% des personnes obèses ont au moins une personne dans leur entourage familiale qui souffre d’obésité.

Les facteurs alimentairesun excès d’apport calorique, spécialement ceux issu d’aliments gras et sucrés, par rapport aux besoins de l’organisme, conduit à l’obésité. Notez que les troubles du comportement alimentaire (grignotages, compulsions alimentaires pour certains aliments, boulimie) interviennent également dans la prise de poids.

Les causes psychologiques : généralement, les personnes en situation de dépression ou de stress, se tournent vers la nourriture pour se réconforter ( généralement des aliments très caloriques).

Le manque de sommeil : Plusieurs études ont démontrées une corrélation entre un temps de sommeil court et un IMC élevé. Le risque d’obésité augmente de 60% quand on dort seulement 5h par nuit. Cela s’explique par une réduction de la leptine et une augmentation de la ghréline (hormone stimulant l’appétit).

L’absence d’exercices physiques quotidiens : conduit à l’insuffisance des dépenses énergétiques quotidiennes et à un déséquilibre défavorable par rapport aux apports alimentaires.

Les médicaments : certains traitements entraînent une modification de l’appétit. Il est conseillé de faire attention à son alimentation pour ne pas subir une prise de poids dû à un traitement médicamenteux.

Conséquences les plus fréquentes du surpoids et de l’obésité?

Le surpoids et l’obésité sont des facteur de risque majeur pour certaines maladies chroniques comme:

  • les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux), qui étaient déjà la première cause de décès en 2012;
  • le diabète;
  • les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose (une maladie dégénérative des articulations, très invalidante);
  • Certains cancers (de l’endomètre, du sein, des ovaires, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire, du rein et du colon).
  • Un risque élevé de fractures ;
  • Une réduction de l’espérance de vie.

Pour les enfants,

Un risque accru d’obésité, pourrait être la cause de décès prématuré et des complications bien plus grave à l’age adulte.

Mais, en plus de ces risques pour l’avenir, les enfants obèses peuvent avoir des difficultés respiratoires, un risque accru de fractures, une hypertension artérielle, une apparition des premiers marqueurs de maladie cardiovasculaire, une résistance à l’insuline et des problèmes psychologiques.

Tout ceci peut être évité…

Le surpoids et l’obésité, ainsi que les maladies non transmissibles qui y sont associées, peuvent être en grande partie évités.

Tout commence par des environnements et des communautés propices pour  populations, en facilitant celui d’aliments plus sains et d’une activité physique régulière.

Besoin de nous contacter ?

smiley

Appelez ou écrivez nous via WhatsApp : +237 6 78 15 14 20.

Comment l'éviter ?

Au niveau individuel, on peut:

  • limiter l’apport énergétique provenant de la consommation des lipides, de sel et de sucres;
  • consommer davantage de fruits et légumes, de légumineuses, de céréales complètes et de noix;
  • Augmenter la consommation de calcium chez les enfants 
  • avoir une activité physique régulière (60 minutes par jour pour un enfant et 150 minutes par semaine pour un adulte).
  • Limiter le temps passé devant des écrans. La télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de trois ans, ceux-ci se développent mieux dans l’interaction avec leur entourage. »

Traitement grâce à une alimentation saine

Il s’agit ici du principal moyen de lutte contre le surpoids et l’obésité.

La perte de poids doit s’effectuer de manière raisonnée ; une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière permettent de maigrir de façon progressive sans mettre en danger physique et psychique la personne concernée.

A long terme, les personnes doivent s’orienter vers un régime alimentaire équilibré et diversifié.

Voici quelques conseils :

  • Réduire la taille des portions alimentaires,
  • Ne pas grignoter entre les repas
  • Manger lentement pour favoriser le phénomène de satiété. La durée d’un repas doit être au moins de 20 minutes ainsi l’estomac peut envoyer un message de satiété au système nerveux qui est le centre de l’appétit.
  • Structurer l’alimentation et ne pas sauter de repas,
    Privilégier les aliments de faible densité énergétique (fruits, légumes, légumineuses, volailles, poissons, etc.) et limiter les aliments ayant une forte densité énergétique pauvres en micronutriments (confiseries, viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, etc.)
  • Une alimentation et une restriction calorique personnalisée,
    Des méthodes de cuisson adaptées : Favoriser les cuissons sans matières grasses (à la vapeur, à l’eau , en papillote, etc).

Pour avoir une alimentation équilibrée, Laissez nous vous accompagner dans votre traitement.

Besoin de nous contacter ?

smiley

Appelez ou écrivez nous via WhatsApp : +237 6 78 15 14 20.

Contactez nous...